Sunday, 15 June 2014

Un petit peu d'histoire

Mercredi dernier pendant l’atelier du cours de français, le professeur nous a parlé des concepts de centralisation et nationalisme. Il nous a dit  qu’en France il y a une idée de nation très centralisée, où tout se concentre à Paris et les décisions les plus importantes se prennent là. De plus, il nous a expliqué que la France est une nation où les gens sont beaucoup nationalistes . Le mot principal de cette nation est : « La France est la France ». En France il y a un fort sentiment d’appartenance et tous le français sont fiers d’être français. En Italie, au contraire, il n’y a pas cet esprit nationaliste et le pouvoir n’est pas centralisé. Cette situation dépend de la différente histoire que les deux pays ont eu. La France est devenue une république en 1789 après la « Révolution Française ». Avant, la France était une monarchie mais les citoyens étaient en colère avec l’ l’empereur  Louis XIV parce  qu’il avait mis trop d’impôts et ils ne pouvaient pas payer. Pour cette raison, le Tiers État a déclaré la révolution pour sauvegarder et affirmer ses droits. , A partir de ce moment la France est devenue la nation de la Liberté, de l’Egalité, e de la Fraternité(ces sont le trois mots de la révolution).
En Italie la situation a été complétement différente. L’Italie est devenue une nation unie le 17 mars 1861. Donc elle est une nation très jeune. Avant, elle était une nation partagée en beaucoup de royaumes. Aujourd'hui cette présence étrangère se reflète  par l’existence de beaucoup de dialectes qui se parlent. Au nord il y a eu la domination des Français et de l’empire austro-hongrois et au sud la domination des Espagnols. Si on écoute parler un Italien du nord et un Italien du sud on peut constater une énorme différence. En Italie, en effet, il n’y a pas une prononciation standard et correcte des mots mais  toutes les variantes régionales sont acceptées. De plus, en Italie, les gens  se sentent beaucoup plus  en lien avec leur région d’origine qu’avec la nation. En Italie l’identité régionale est plus forte que l’identité nationale. Du point de vue politique aussi les décisions plus importantes se prennent à Rome mais il y a une certaine indépendance de chaque région. Il y a aussi régions à statut spécial( Sicile, Sardaigne, Trentin-Haut-Adige, Frioul-Vénétie julienne, Vallée d'Aoste).

Maintenait je veux conclure ce post avec une chanson typique de ma région d’appartenance. Si on l’écoute attentivement on peut noter que les mots sont différents de la langue italienne, mais il y a une certaine influence espagnole et française.   



  

4 comments:

  1. Merci Maria, j'adore cette chanson!
    Il me semble qu'elle a été reprise récemment dans une version 'dance'?

    ReplyDelete
  2. Oui Cécile, c'est vrai. Il y a une version plus moderne mais je préfère la version originale.

    ReplyDelete
  3. Bonjour Maria !! Comme promis, je vais lire les blogs et laisser des commentaires ou des messages.
    J’adore ce clip !! Je ne le connaissais pas ! Ça bouge d’enfer !!! Comme disent les Français.
    Philippe

    ReplyDelete
  4. Bonjour Philippe. J'adore aussi la musique classique. Si vous êtes intéressé, je peux vous conseiller des autres chansons qui sont de la même époque historique . Il y a beaucoup !

    ReplyDelete