Saturday, 5 July 2014

“Il caffè è un piacere, se non è buono che piacere è”




Aujourd’hui je voudrais vous présenter et décrire un objet qui est très représentative de mon pays d’origine : la cafetière moka.   La cafetière moka ou mieux connu avec le nom « caffettiera » a été brevetée pour un homme italien qui s’appelle Alfonso Bialetti en 1933. Le modèle original est fait d'aluminium avec des poignées en bakélite mais il a changé pendant le cours des ans. Maintenant la ceffettiera n’est pas utilisé seulement pour faire du café, mais il a devenu un objet design. Il y a un model  exposé  à Londres dans le musée d'arts modernes le Science Museum. La moka est composée pour deux parties : une partie supérieure et une partie inferieure. Pour fonctionner , elle utilise le pouvoir  du vapeur de l’eau. En effet, pour préparer le café, on doit remplir la partie basse avec de l’eau froide et on doit mettre du café moulu dans le filtre. Dès que l’eau est amenée à son point d'ébullition, on peut écouter le bruit du café. En Italie nous disons que le café est en train de sortir. Une fois que le café est prêt, on peut mettre du sucre. Et c’est tout ! Un travail très facile mais avec un résultat exceptionnel.       
Je pense que la différence principale entre le café préparé avec la moka et tous les autres cafés préparé avec autres objets est que le café préparé avec ce magnifique objet est plus bon et plus fort. Grâce à la moka on peut goûter vraiment le  goût du café. J’ai goûté le café en différents pays d’Europe mais n’est pas la même chose.
Je croix que tout le monde devrait remercier cet homme qui a inventé cet objet formidable.  
De fois  je pense comme un objet ainsi petit peut produire  une chose tant bonne?

4 comments:

  1. Très intéressant, Maria! J'adore le café :)

    ReplyDelete
  2. Je pense que le café italien est le meilleur dans le monde. J'ai vécu à Rome pendant 5 mois et avant que je détestais le café. Après y j'y ai vécu, je l'ai essayé et je suis tombé en amour avec le café. Il est également agréable avec un crossaint bien sûr ;) faites-vous votre propre café?

    ReplyDelete
  3. Moi je suis tombé amoureux du thé en feuille. (Je ne bois pas de café; cela me donne des crise d'anxiété) Je vous recommande le salon Tea Smith à Spitafield Market
    A plus
    Philippe

    ReplyDelete
  4. Maria, moi aussi je fais mon café avec la cafetière moka ! Adriana

    ReplyDelete