Tuesday, 22 July 2014

Une petite réflexion sur le problème de l'immigration

Lundi dernier nous avons vu un film très intéressant qui s’ intitule « Comme un Lion ». Le film parle de l’histoire d’un garçon sénégalais, qui s’appelle Mitri, qui rêve de devenir une vedette du football. Il habite avec sa grand-mère dans une petite ville du Sénégal. La ville est très pauvre et il y a beaucoup d’autres garçons qui veulent devenir joueurs professionnels. Un jour arrive à son village un détecteur de talents qui veut voir si il y a des joueurs prometteurs. Pendant un match il repère le talent de Mitri et lui donne la possibilité de partir pour l’Europe. Mais la famille de Mitri n’a pas assez d’ argent  et pour cette raison sa grand-mère doit vendre le verger familial et doit demander  aux femmes du village  qu’elles  lui donnent  tout l’argent de la communauté. Grâce à tous ces sacrifices il peut  quitter le Sénégal et aller en France. Mais la situation  dans laquelle il se retrouve  est assez dramatique. Avant tout il y a des problèmes dans l’aéroport parce que la police pense qu’ il est   immigré et depuis il vient laissé soul de l’homme qui aurait dû  l’aider aider à trouver une équipe de football où jouer. Sans argent et sans espoir il commence à chercher un travail. Il va  habiter en foyer et commence  à  travailler comme serveur dans un café jusqu'à ce qu’ il rencontre Serge, entraîneur d'un modeste club local. Serge note son habilité et lui donne la possibilité de jouer dans son équipe. Encore un fois le destin est  défavorable. En effet, pendant le dernier match du tournoi de la ville, Mitri cherche  à montrer tout son talent parce qu’il pense  quils sont venus à voir le match des détecteurs de talents  de la   célèbre équipe « Football Club Sochaux-Montbéliard ».  Mais ils  n’y vont pas parce  qu’ils ont eu beaucoup de problèmes avec Serge. Mais la détermination de Mitri est plus fort que son destin. En effet, pendant un match d’ entraînement de l’équipe Sochaux-Montbéliard, il envahit le terrain de sport et commence à jouer. L’ entraîneur de l’équipe est forcé à reconnaître son talent et ainsi il devient un jouer célèbre.
Ce que j’ai aimé de ce film est que il aborde  des thématiques très modernes comme le racisme, l’intégration, l’immigration e l’exploitation des personnes qui vivent dans les continents plus pauvres. En effet Mitri est un garçon noir qui voudrait trouver sa fortune dans un pays plus riche mais il trouve un climat d’indifférence et de marginalisation. Au début  il est obligé a vivre dans un petit appartement avec  d’autres étrangers africaines où il n’y a pas de lits. Successivement, quand il vient  seul par le détecteur de talents, il n’a pas  de maison et il ne peut pas dénoncer sa situation parce que il est un immigrant. Seulement quand il devient un footballer célèbre il est acclamé par la même gents qui n’avaient pas  aidé avant. C’ est la condition que beaucoup d’immigrants trouvent quand ils arrivent en Europe . Aujourd’hui je pense que il ya une situation de complète opposition vers l’immigration en Europe. Depuis les élections européennes  de cette année on a pu voir que la majorité des européens ne veulent pas avoir trop immigrants dans leur territoire. En effet, les partis de droite (conservateur) et d’extrême droite ont obtenu beaucoup de pouvoir après les élections. Je suis complètement en  désaccord avec  ca position raciste et xénophobe parce que je pense que les pays européens ont créé cette situation de pauvreté dans les autres continents. Le vieux continent a  beaucoup exploité les continents plus pauvres comme l’Afrique ou l’Asie pendant les siècles derniers et aujourd’hui cette gens voudraient un aide parce que  leurs condition de vie est inhumaine. En Italie, en face de ma maison il y a un appartement où habite un group d’ immigrants marocains. J’ai  beaucoup parlé  avec eux et il m’ont dit que ils avaient connu la guerre, la faim et la mort de aucuns de ses parents pendant leurs vie. Ils sont arrivés en Italie comme immigrants et y ont été exploités parce que ils n’avaient pas le permis de séjour. Ils ont été traites comme esclaves et seulement après des  années ils ont obtenu le permis pour habiter et travailler en Italie. Je crois que l’Europe devrait  aider ces personnes dans leurs mêmes pays. Une politique d’ intégration est trop difficile  a appliquer (on peut voir comme exemple le système de complète liberté et tolérance qui il y a en Angleterre). Ce système n’a pas fonctionné parce que c’ est trop difficile créer intégration dans cultures et gents différents. Le meilleur serait d’aider les pays plus pauvres a développé  son économie, a amélioré le système éducatif et, en général, la situation politique et sociale.

J’ai trouvé en internet une vidéo très intéressante qui parle de l’immigration.  Je vous invite à  la regarder.         

1 comment:

  1. Une vue que je partage complétement. Merci.
    Oui, aider les pays qui veulent se développer... Savez-vous qu'avec 100 milliards, on pourrait éliminer la pauvreté sur terre?
    A bientot
    Philippe

    (Pardon pour les fautes d'accent mais mon clavier fonctionne mal)

    ReplyDelete