Aujourd’hui je vais vous parler des différences et similitudes entre le
système scolaire français et italien. J’ai fait beaucoup de recherches et j’ai
remarqué que les deux systèmes sont assez similaires. Ce dépende du fait que
l’Italie comme la France a signé des traités internationaux afin qu’il y ait en
Europe des principes communes en ce qui concerne l’éducation et l’enseignement.
Le premier aspect en commun entre les deux systèmes est que tous le deux se
fondent sur le principe de « socle commune de connaissance et de compétences ». Ça veut dire que dans
les écoles italiennes et françaises les professeurs essayent de donner à leurs étudiants
une connaissance générale des choses afin qu’on ait une culture générale très
forte. Autre principe que le deux pays partagent est l’idée de gratuité. En
effet en France comme en Italie l’enseignement du primer degré et l‘ enseignement
du second degré son dispensés gratuitement dans les établissements publics. Je
suis complètement d’accord avec ce principe parce que je pense que tout le
monde a le droit de recevoir une éducation bonne et publique. Je déteste tous
le système ou’ les personnes doivent
payer pour recevoir ce service qui, selon moi,
devrait être absolument gratuit. Autre chose que j’ai remarqué est que
en Italie comme en France le système éducatif est surtout géré par l’état. En
effet toutes les décisions en matière d’éducation sont prises par l’état. Dans
le deux pays c’est le ministère de l ‘éducation qui établisse les programmes d’enseignement.
De plus, aussi la règlementation des examens se fait à l’échelle nationale.
Evidemment, même si les deux pays ont beaucoup d’aspects en commun ils divergent sur une caractéristique qui est très
importante en France : le principe de laïcité. En effet le principe de
laïcité est un élément fondateur du système éducatif français depuis la fin du
XIXe siècle (dix-neuvième). Ce principe implique l’absence d’instruction
religieuse dans les programmes et l’interdiction du prosélytisme. Nous avons
étudié beaucoup pendant le cours comme la France a toujours essayé de conserver
ce principe. En Italie la situation est un petit peu différent parce que le
pays professe d’avoir un système scolaire laïque mais il permit d’avoir une
heure d’éducation religieuse par semaine et la présence du crucifix dans la salle de cours. Je crois que ce dépende du
fait que l’Italie est trop influencé par l’église qui a un pouvoir très forte dans les décisions
politiques du pays. Je pense que la position de la France est plus correcte
parce que les pays devraient toujours avoir une position fixe et nette sur les
problématiques qui sont ainsi controversées. En plus de ce principe j’ai
remarqué une autre différence dans la structure de l’organisation de la scolarité. En effet, pendant qu’en
France le système scolaire prévoit deux type d’enseignement, c'est-à-dire
l’enseignement du premier degré et l’enseignement du second degré (école
primaire et école secondaire), en Italie,
au contraire, on a trois degrés qui s’appellent : « scuola
elementare », « scuola media » e « scuola superiore ».
Pour terminer je voudrais parler de la manière d’enseigner dans le deux
pays. J’ai pu observer comment on enseigne en France grâce aux deux films que
nous avons vu cette année qui s’intitulent : « Etre et avoir »
et « Entre les murs ». j’ai
remarqué dans le film « Entre les murs » que le professeur enseigne
le français de une façon très traditionnelle. En effet, il n’utilisait pas
beaucoup la technologie mais essayait
d’expliquer les choses à ses élèves au tableau en utilisant seulement
les livres. En Italie aussi les
professeurs adoptent une méthode très traditionelle. On utilise beaucoup les
livres et une approche théorique.
Dans le film « Être et avoir » j’ai pu remarquer la présence d’un
seul instituteur pour toutes les matières.
En Italie la situation est différente parce que seulement dans les
derniers ans on a décidé d’avoir seulement trois maitres pour les enfants de
l’école primaire (après la « Riforma Gelmini »). Mais avant on avais
un instituteur pour chaque matière. Je suis plus d’accorde avec la présence de
beaucoup d’instituteurs dans la classe parce que les élèves ont besoin de
connaître plus qu’une méthode d’enseigner. En plus chaque instituteur a sa
spécialisation et il peut avoir une connaissance qui n’est pas suffisante en
aucunes matières. Pour ça je crois que
chaque professeur devrait enseigner la matière qui connaît mieux.
Pour résumer je pense que le deux pays one deux systèmes très valides, avec
des éléments négatifs et positifs.
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