Saturday, 9 August 2014

Le système scolaire en France et en Italie.

Aujourd’hui je vais vous parler des différences et similitudes entre le système scolaire français et italien. J’ai fait beaucoup de recherches et j’ai remarqué que les deux systèmes sont assez similaires. Ce dépende du fait que l’Italie comme la France a signé des traités internationaux afin qu’il y ait en Europe des principes communes en ce qui concerne l’éducation et l’enseignement. Le premier aspect en commun entre les deux systèmes est que tous le deux se fondent sur le principe de « socle commune de connaissance et  de compétences ». Ça veut dire que dans les écoles italiennes et françaises les professeurs essayent de donner à leurs étudiants une connaissance générale des choses afin qu’on ait une culture générale très forte. Autre principe que le deux pays partagent est l’idée de gratuité. En effet en France comme en Italie l’enseignement du primer degré et l‘ enseignement du second degré son dispensés gratuitement dans les établissements publics. Je suis complètement d’accord avec ce principe parce que je pense que tout le monde a le droit de recevoir une éducation bonne et publique. Je déteste tous le système  ou’ les personnes doivent payer pour recevoir ce service qui, selon moi,  devrait être absolument gratuit. Autre chose que j’ai remarqué est que en Italie comme en France le système éducatif est surtout géré par l’état. En effet toutes les décisions en matière d’éducation sont prises par l’état. Dans le deux pays c’est le ministère de l ‘éducation qui établisse les programmes d’enseignement. De plus, aussi la règlementation des examens se fait à l’échelle nationale. Evidemment, même si les deux pays ont beaucoup d’aspects en commun  ils divergent sur une caractéristique qui est très importante en France : le principe de laïcité. En effet le principe de laïcité est un élément fondateur du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle (dix-neuvième). Ce principe implique l’absence d’instruction religieuse dans les programmes et l’interdiction du prosélytisme. Nous avons étudié beaucoup pendant le cours comme la France a toujours essayé de conserver ce principe. En Italie la situation est un petit peu différent parce que le pays professe d’avoir un système scolaire laïque mais il permit d’avoir une heure d’éducation religieuse par semaine et la présence  du crucifix dans  la salle de cours. Je crois que ce dépende du fait que l’Italie est trop influencé par  l’église qui a un pouvoir très forte  dans les décisions politiques du pays. Je pense que la position de la France est plus correcte parce que les pays devraient toujours avoir une position fixe et nette sur les problématiques qui sont ainsi controversées. En plus de ce principe j’ai remarqué une autre différence dans la structure de l’organisation  de la scolarité. En effet, pendant qu’en France le système scolaire prévoit deux type d’enseignement, c'est-à-dire l’enseignement du premier degré et l’enseignement du second degré (école primaire et école secondaire), en Italie,  au contraire, on a trois degrés qui s’appellent : « scuola elementare »,  « scuola media » e « scuola superiore ».
Pour terminer je voudrais parler de la manière d’enseigner dans le deux pays. J’ai pu observer comment on enseigne en France grâce aux deux films que nous avons vu cette année qui s’intitulent : « Etre et avoir » et « Entre les murs ».  j’ai remarqué dans le film « Entre les murs » que le professeur enseigne le français de une façon très traditionnelle. En effet, il n’utilisait pas beaucoup la technologie mais essayait  d’expliquer les choses à ses élèves au tableau en utilisant seulement les livres.  En Italie aussi les professeurs adoptent une méthode très traditionelle. On utilise beaucoup les livres et une approche théorique.
Dans le film « Être et avoir » j’ai pu remarquer la présence d’un seul instituteur pour toutes les matières.  En Italie la situation est différente parce que seulement dans les derniers ans on a décidé d’avoir seulement trois maitres pour les enfants de l’école primaire (après la « Riforma Gelmini »). Mais avant on avais un instituteur pour chaque matière. Je suis plus d’accorde avec la présence de beaucoup d’instituteurs dans la classe parce que les élèves ont besoin de connaître plus qu’une méthode d’enseigner. En plus chaque instituteur a sa spécialisation et il peut avoir une connaissance qui n’est pas suffisante en aucunes matières.  Pour ça je crois que chaque professeur devrait enseigner la matière qui connaît mieux.

Pour résumer je pense que le deux pays one deux systèmes très valides, avec des éléments négatifs et positifs.          

No comments:

Post a Comment